INVOLVE est un groupe familial animé par une forte dynamique industrielle de développement. Son identité est fondée sur des valeurs humaines d’engagement, d’exigence, de considération et d’esprit d’équipe.
En 2024, Involve Group déploie Involve Manufacturing Izernore et Involve Manufacturing Frontonas. Ce changement s’inscrit dans une démarche continue de consolidation des entités, visant à offrir une image plus cohérente et unifiée sur le marché.
ENGAGEMENT INDUSTRIEL
Fier du chemin parcouru et prêt à relever de nouveaux défis, le groupe adopte en 2021 son nom actuel « INVOLVE » pour affirmer son positionnement industriel résolument marqué par son engagement auprès de ses collaborateurs et de ses clients.
Il développe sa marque employeur #INVOLVEYOURSELF et met en avant ses 4 Business Units dédiés à ses marchés :
20 ANS DE DÉVELOPPEMENT !
Dès l’origine, le développement de pièces – IAC (2001)
Après un début de carrière dans la filière mécanique automobile chez un constructeur et un équipementier, Franck LAPIERRE crée en novembre 2001 sa propre activité de développement de pièces techniques embouties, injectées, sur-moulées, mécano-soudées. L’entreprise IAC (Industriels Auto Composants) est née !
Basée en France, IAC collabore avec l’Europe centrale, le Portugal, la Chine… Intervenant du prototypage à la validation des processus industriels, l’entreprise se distingue rapidement par la qualité de ses séries probatoires et de ses IOD (qualification des premières pièces issues de l’outillage définitif). Fort de son succès grandissant, elle intègre une activité de production de petites séries et étend son savoir-faire au thermoformage et à la transformation des caoutchoucs.
Production industrialisée de pièces d’injection en série – VULPIPLAST (2005)
En 2005, Pierrette LAPIERRE s’associe à son époux Franck. Ensemble, ils rachètent l’entreprise VULPIPLAST implantée à Frontonas (38). VULPIPLAST a été fondée par Hubert CUILLERET dans les années 70 puis reprise en 1982 par son fils Frédéric qui a développé l’activité jusqu’à réaliser 3M€ de chiffre d’affaires avec une quinzaine de collaborateurs maitrisant un parc machines de très haute qualité. L’intégration au sein du groupe est facilitée par l’antériorité collaborative (IAC collaborait déjà depuis quelques années avec VULPIPLAST pour des besoins en sous-traitance capacitaire) et par l’accompagnement bienveillant de l’ancien dirigeant.
VULPIPLAST conforte ses positions et se développe progressivement en tant que fournisseur, souvent stratégique, auprès d’une clientèle de constructeurs, équipementiers de rang 1 et 2 et fabricants de biens d’équipements.
Déploiement capacitaire en France et en Europe – GROUPE RDP (2013)
Sept ans après le rachat de VULPIPLAST, une nouvelle étape est franchie avec l’acquisition du groupe RDP (suite au départ en retraite du dirigeant), acteur européen de la plasturgie doté d’un centre de développement –RDP Développement – et de sites de production implantés en France et en Europe de l’Est. Pierrette et Franck LAPIERRE effectuent une levée de fonds avec succès pour financer cette opération et restent majoritaires au capital.
Tous les collaborateurs du groupe s’engagent dans la mise en œuvre d’une stratégie destinée à améliorer la performance industrielle et à moderniser l’ensemble des sites : politique de formation renforcée, renouvellement du parc machines, refonte du système informatique, intégration ERP, etc.